Tournoi d’Hasselt – Lena

Du 13 au 16 mai 2016

Hasselt 2016 - Compte-rendu-1

Lena était sélectionnée par le Comité Départemental du Val-de-Marne pour participer au Tournoi International D’Hasselt.

Cette compétition est très relevée et la sélection val-de-marnaise était très jeune. Le mot d’ordre était donc « L’APPRENTISSAGE ». La compétition se déroule en 2 temps : les matinées sont consacrées au tournoi par équipes (deux phases de poule pour les journées de samedi et dimanche, rencontres de classement pour la journée de lundi) et les après-midi au tournoi individuel (phase de poule le samedi, tableau à élimination directe le dimanche). Le niveau d’ensemble des tableaux était plutôt hétérogène et bon. Cela a permis à tous les joueurs de remporter au moins un match et pour chacun d’avoir des matchs à son niveau voire au-dessus. Le nombre de participants dans les tableaux était de 31 filles pour le tableau Benjamines.

Voici le compte-rendu de Lena, et des filles en général :

La vie en collectivité :
La qualité de l’hébergement est remarquable. Les filles se sont parfaitement entendues pour les différentes tâches : dresser et débarrasser la table, s’arranger pour la rotation des douches, … la préparation des sandwichs du lendemain a été un modèle d’organisation et de bonne humeur. Frantz a accompagné le groupe à la piscine le samedi et dimanche et a apprécié leur attitude et comportement : « c’est agréable de leur faire plaisir ! ».
La compétition :
L’enchaînement des épreuves (par équipes et individuelle), des formules de compétition (pas de double au début dans le par équipes, match en 2 manches gagnantes pour le premier après-midi, …) a été un peu déroutant au début. Voici ce qui nous avons pu observer durant ces 3 jours de compétition :
Nos joueuses ont été un peu « lisses », manquant d’envie de s’imposer, ne cherchant pas le rapport de force. Voici quelques exemples : sur le temps d’échauffement, si on arrive en premier à une table, on la partage avec d’autres personnes par la suite, mais lorsque nous arrivons sur une table déjà occupée, les filles n’osent pas demander à jouer dans les diagonales et n’osent pas s’imposer. Les premiers matchs du samedi ont été poussifs : manque de combativité et d’implication pour la plupart d’entre elles. La mise en route du dimanche matin a également été difficile !
Nos joueuses ne tiennent pas compte de leur adversaire : pas de recherche d’informations sur son jeu, ses faiblesses techniques, l’évolution de son état émotionnel (mais oui ! les autres filles ont peur aussi). Voici les schémas qui reviennent sans cesse : je vais servir et jouer toujours dans son revers ; je vais servir toujours de la même manière et au même endroit ; je vais renvoyer le service adverse toujours avec mon revers, …
Nos joueuses ont du mal à gérer leurs émotions : gérer son stress est clairement quelque chose de difficile à faire, mais la gestion et surtout l’évacuation de sa frustration en match permettent d’éviter bien des défaites trop faciles. Gérer sa frustration peut réellement s’apprendre, petit à petit !
Nous avons remarqué que la prise d’initiative est insuffisante : sans jouer au-dessus de leur niveau, elles n’osent pas assez même lorsque de bonnes opportunités se présentent à elles. Elles n’osent pas sortir de leur zone de confort. Si je dois jouer d’une façon inhabituelle pour gagner un match, et bien je ne le fais pas ! Apprendre à jouer différemment pour gagner est important car on ne peut pas toujours gagner en jouant comme on aime !
Il y a un manque de richesse en ce qui concerne le service et le retour de service ; On fait trop souvent la même chose, il n’y a pas assez de variations au niveau des services et des remises de service.
Il y a quand même eu quelques belles rencontres et des choses positives à relever et dire :
Nous avons assisté à une rencontre entre VDM2 contre VDM3 avec beaucoup d’engagement, de volonté, d’intensité.
En individuel, Lena en pleurs à la fin de la première manche, qui renverse la situation et gagne 2/1. Idem sur une autre partie où elle se retrouve menée 0/2 avant de gagner. De bonnes choses qui vous ont fait gagner les matchs, à retenir et reproduire !
Résumé de ce week-end :
Le début du tournoi a été poussif mais les filles sont montées en puissance. Dans l’ensemble, à la vue de leur forme personnelle du moment (nous avons trouvé les filles fatiguées), il n’y a pas de grosses déceptions à noter ! Elles ont montré une grande cohésion et ont été très solidaires. Elles repartent avec un podium en individuel et terminent sur un lundi en apothéose : aucune défaite pour nos trois équipes (hormis sur la rencontre entre VDM1 et VDM 2 en ½ finale) avec un résultat final :
Equipe 3 Léna Lalmas et Ornella Vinci) – 5ème /13

Publié par

aasftt

Nous sommes un petit club de Tennis de Table du Val-de-Marne d'environ 115 adhérents, très convivial où se mélangent loisirs, compétiteurs, jeunes, baby, filles & garçons ! Si l'envie de taper dans la petite balle vous titille, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s